Connaître la paroisse - Vos équipes paroissiales
Vos équipes paroissiales
Le Conseil Pastoral pour l'évangélisation
Le Conseil Pastoral est l'expression de la communauté paroissiale dans sa diversité, il est force de proposition pour la paroisse, il veille à sa mission évangélique et anticipe les évolutions de la paroisse.
Il comprend un membre de droit (le curé) et des laïcs paroissiens élus ou cooptés.
Un cahier a été disposé sur un présentoir à l’entrée de l’église afin de recueillir des suggestions, commentaires ou propositions, permettant d’enrichir la mission du Conseil Pastoral.
Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE)
Le rôle du Conseil Pastoral pour les Affaires Économiques (CPAE) est d’aider le curé pour l’administration des biens de la paroisse. Il gère tous les problèmes matériels et financiers de la paroisse, tient à jour ses comptes et fait le bilan annuel.
Le Conseil est composé de 8 personnes et est présidé par le curé.
Responsable de la comptabilité de la paroisse : Alain Lesage.
Le Conseil Pastoral aux Affaires Économiques vous propose de consulter le bilan 2022 des comptes de la paroisse.
L'Équipe d'Animation Pastorale (EAP)
C’est une équipe de paroissiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Cette ’équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
De gauche à droite : Nicolas et Cécile Lhuillier, Jean-Henri Michau, Anne Hervio, Père Emmanuel Gougaud et Florence Lefèvre
NICOLAS et CÉCILE LHUILLIER
Nous sommes Cécile et Nicolas Lhuillier, professeure de mathématique et ingénieur. Nous avons trois enfants et sommes paroissiens de Ste Bernadette depuis la naissance de notre ainée en 2002.
Suite à la proposition du père Emmanuel, nous avons rejoint en couple l'EAP pour nous mettre au service de cette paroisse qui nous a tant donné. Bien conscients cependant de nos limites, nous comptons sur votre soutien, votre indulgence et votre prière pour nous accompagner dans cette belle mission.
JEAN-HENRI MICHAU
Coach professionnel et responsable des opérations pour IDEAS, structure qui accompagne et labellise les pratiques de gouvernance et de gestion des organismes d'intérêt général à but non lucratif, j'ai découvert la paroisse lorsque nous avons cherché l'endroit pour célébrer notre mariage avec Clotilde il y a tout juste 32 ans.
C'était la paroisse de ses grand-parents, et bien que nous n'ayons jamais résidé sur le territoire paroissial, l'accueil fut tel que c'est devenu la nôtre depuis notre installation à Versailles en 1994.
Nous y avons créé avec quelques autres le groupe "Jeunes Foyers", puis participé à l'éveil à la foi, et à l'équipe Liturgie.
Animateur du Conseil Pastoral entre 2007 et 2013, membre du CAP qui a accompagné la paroisse au temps du COVID, il me restait à me mettre au service au sein de l'EAP.
Peu disponible en semaine, j'ai la chance d'avoir des compagnons actifs et compréhensifs.
Engagé avec la CVX et l'ESDAC, deux mouvements d'inspiration ignatienne pour chercher Dieu dans le quotidien de nos vies et de nos communautés, je suis plus particulièrement attentif à tout ce qui peut nous aider à devenir davantage disciples-missionnaires.
ANNE HERVIO
Avocate, mariée et mère de cinq enfants, nous sommes arrivés à Versailles en 2006 puis dans le quartier en 2011. Paroissienne de Sainte Bernadette depuis 10 ans, j'ai été membre du Conseil Pastoral et membre du CPI jusqu'à ce que le Père Emmanuel me demande, en octobre 2021, de faire partie de l'EAP au départ aux côtés de Jehanne de Courrèges et Xavier de Carmantrand.
Dans le cadre de l'exercice de la charge pastorale avec le Père Emmanuel, j'ai à cœur de me mettre sous le regard du Christ, au service de la communauté de Sainte Bernadette, en étant à l'écoute de tous, en veillant à l'unité de la paroisse et à sa place dans le quartier.
FLORENCE LEFÈVRE
Mariée et mère de 4 enfants, j'habite le quartier depuis 2001. L’expérience de la maladie m’a transformée. C’est en cherchant le Christ à travers les exercices spirituels de Saint Ignace que j’ai pu accéder à cette renaissance. Dire oui à cette mission d’Eglise est pour moi un acte de gratitude et de louange. Je mets mon espoir dans le Seigneur pour répondre de façon juste à cette mission.