Connaître la paroisse - Label Eglise verte
Église verte
Qui sommes-nous ?
Les membres : Anne-Sophie Macabéo, Jacqueline Delattre, Christelle Defaÿsse, Yves Bertrand, Patrice Lefevre, Marie Batard, Marie Bourdais, Béatrice Poullennec, Quitterie & Eric Daire-Gonzales, Père Emmanuel Gougaud, Stéphanie Galois, Xavier Lechevalier.
La paroisse Ste Bernadette a intégré le label Église Verte début 2021, et à l’aide d'éco-diagnostics* nous faisons un bilan régulier des pratiques écologiques de la paroisse (niveau "cep de
vigne" atteint en 2024).
Sur Versailles, l’Église protestante unie, le secours catholique, l’évêché, l’ermitage Fondacio et le Cénacle se sont également engagés dans cette démarche qui est donc une démarche œcuménique.
* Célébration, catéchèse, bâtiments, terrain, engagements locaux et globaux, modes de vie
Pour décrire notre équipe, nous sommes dans une démarche de conversion écologique. À l’image du fils prodigue, nous prenons conscience d’avoir bien profité de notre héritage, des ressources de la terre, nous revenons au Père et à une plus grande sobriété, à ce qui nous semble essentiel.
Nous avons chacun un chemin de conversion qui nous est propre, mais une même foi qui nous unit et le désir d’agir, de faire un pas de plus ensemble.
À titre individuel, mais aussi pour notre paroisse, pour chaque homme, nous percevons un appel à une transformation profonde, avec une dimension missionnaire, qui questionne nos modes de vie, de consommation, notre relation aux autres, à nous-même, à la création qui nous entoure, notre relation à Dieu. Nous percevons un appel à protéger la vie (sous toutes ses formes) qui a été et qui est donnée par Dieu. Nous sommes conscients que cette transformation commence par une prise de conscience des problèmes sociaux et environnementaux, de notre impact et de nos responsabilités individuelles et collectives ; cette transformation commence par une démarche de réconciliation. Nous poursuivrons cette année encore cette démarche de prise de conscience et d’actions concrètes et proposons à l’ensemble des paroissiens de nous rejoindre.
Le Pape François nous propose un défi dans Laudato Si : « Comme jamais auparavant dans l’histoire, notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement (..). Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix, et de l’heureuse célébration de la vie. »
Contact : Stéphanie Galois 06 09 76 97 07
Pour approfondir...
- Site Internet du diocèse - pépinière Laudato Si'
- Texte Laudato'si
- Plateforme d'action Laudato Si', une initiative du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral
- CEF
- Texte Laudate Deum
Événements 2025
- Le jardinage communautaire : tous les 3èmes samedis du mois, de 9h30 à 11h15 (15 mars, 19 avril, 17 mai, 21 juin)
- Réunion d’équipes le mercredi soir (12 mars, 8 avril, 14 mai, 4 juin)
- Journée diocésaine église verte à Ste Bernadette : samedi 29 mars 9h00-17h30
- Balade éco-spirituelle avant la messe du KT : 18 mai
- Mois de la création en septembre
- Sortie paroissiale 5 octobre
Prière...
Texte écrit par l’un des membres de l’équipe - 11 Décembre 2024